La sophrologie c’est quoi ?

La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique, mais quand on en connaît la pratique, elle peut devenir une philosophie de vie !

Elle a été conçue par le neuropsychiatre, Alfonso Caycedo, dans les années 60.

Elle est inspirée de différentes techniques occidentales et orientales, certaines millénaires. 

Méthode exclusivement verbale et non tactile, la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont à la fois agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices qui travaillent à la fois sur la respiration, la décontraction musculaire et l’imagerie mentale (ou visualisation).

La sophrologie est un outil thérapeutique très puissant, qui permet une meilleure connaissance de soi, de ses valeurs, et de s’ancrer dans le présent pour mieux appréhender l’avenir.

Elle permet de prendre conscience de son état intérieur, de ce qui est bon pour soi, et de trouver en soi les moyens dont on dispose pour y parvenir.

C’est comme « prendre sa météo intérieure, s’écouter et agir en fonction… »

Un des principes essentiels de la sophrologie est le principe d’action positive. On part du principe que toutes les actions, pensées ou ressentis  positifs impactent positivement le corps et le mental.

La sophrologie est donc là pour  arriver à identifier la moindre source de positif dans son quotidien et arriver à s’en imprégner. Il n’est pas question de nier les difficultés du quotidien, mais d’aller puiser et renforcer la moindre source de positif en soi afin d’activer une vitalité positive, comme pour créer une belle énergie.

C’est se focaliser sur la dimension positive de situations passées, présentes ou futures afin de générer des ressentis positifs. Ces derniers permettent alors de se rassurer, de prendre conscience de son potentiel, de développer de nouvelles capacités… de rebondir.